Fermeture de l'USAID
Des millions de préservatifs et médicaments bloqués à Geel par la Maison Blanche
Une offensive diplomatique de la Belgique n'a pas permis d'obtenir le déblocage de millions de préservatifs et de médicaments anti-VIH de l'organisation gouvernementale américaine USAID dans un entrepôt à Geel (province d'Anvers).
Depuis le début de l'année, un stock important de contraceptifs et de médicaments de l'USAID se trouve dans un entrepôt à Geel. Il s'agit de plus de 26 millions de préservatifs et de millions de contraceptifs. Plus de 50.000 médicaments contre le VIH font également partie du stock, pour une valeur totale équivalente à 8,4 millions d'euros.
Ces derniers mois, l'USAID était censée distribuer ces médicaments et contraceptifs dans les pays partenaires où les soins de santé sont insuffisants. Mais en janvier, le président américain Donald Trump a coupé le financement de l'USAID; un mois plus tard, l'agence a été démantelée. Depuis lors, le stock de Geel est resté en l'état.
Les efforts du SPF Affaires étrangères et du ministre Maxime Prévot auprès de l'administration Trump n'ont pour l'instant pas abouti.