Weesziekten

Une nouvelle campagne pour mettre en lumière les complications de la mucoviscidose

La Semaine européenne de la mucoviscidose débute ce lundi avec la nouvelle campagne de l'Association Muco "Comme si la mucoviscidose ne suffisait pas". Elle est destinée à sensibiliser le public aux complications souvent méconnues de cette maladie incurable. L'organisation relance sa traditionnelle vente de chaussettes pour l'occasion.

La mucoviscidose ne touche pas uniquement les poumons. Elle affecte aussi d'autres organes et augmente notamment le risque de diabète, d'ostéoporose, de maladies hépatiques et de certains cancers. "Nos vidéos de campagne montrent la force et la résilience de Noa et Alice, qui cherchent chaque jour à trouver un équilibre entre une vie marquée par la mucoviscidose et certaines pathologies associées", explique Stefan Joris, directeur de l'Association Muco.

En Belgique, 1.397 personnes vivent avec cette maladie héréditaire, la plus fréquente du pays. Elles souffrent d'infections respiratoires graves, de troubles digestifs et doivent suivre au quotidien des traitements exigeants: aérosols, kinésithérapie respiratoire, sport, rinçages nasaux, antibiotiques et, souvent, des hospitalisations.

"Le traitement de la mucoviscidose est déjà très intensif. Lorsque s'ajoutent une ou plusieurs autres maladies, cela représente un fardeau supplémentaire, tant sur le plan physique que mental"

Les complications restent importantes. Quatre personnes sur cinq présentent un dysfonctionnement pancréatique, un adulte sur quatre développe un diabète, et deux sur cinq souffrent d'une atteinte hépatique. Des problèmes de constipation et d'incontinence sont également fréquents.

Avec cette campagne, l'Association Muco souhaite attirer l'attention sur la complexité de la maladie et sur la nécessité de soutenir la recherche scientifique. "Le traitement de la mucoviscidose est déjà très intensif. Lorsque s'ajoutent une ou plusieurs autres maladies, cela représente un fardeau supplémentaire, tant sur le plan physique que mental", souligne Stefan Joris.

Les chaussettes #mucosocks, proposées cette année dans un motif inspiré d'un monde sous-marin aux couleurs de l'océan, peuplé de baleines et de créatures marines, sont vendues 15 euros la paire et disponibles dès le 17 novembre sur www.mucoweek.be

Les bénéfices seront reversés à la recherche scientifique contre la mucoviscidose en Belgique;

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga17 november 2025

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
17 november 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine