Trasis se développe en Chine, un marché d'avenir pour la médecine nucléaire
Grâce à la création de sa nouvelle entité en Chine, Trasis, l'entreprise liégeoise spécialisée dans la médecine nucléaire, entend bien se développer et renforcer sa présence en Asie, marché d'avenir pour la médecine nucléaire. Elle s'est associée à Beijing PET Technology pour créer Trasis Beijing.
Fondé en 2004, le groupe Trasis est devenu un leader mondial dans son domaine, à savoir la conception et la fabrication d'équipements pour le diagnostic et le traitement des cancers par l'utilisation de médicaments radioactifs. Il s'agit d'un type de médecine encore peu utilisé en Belgique et en Europe, car il est plus coûteux. Mais ce marché intéresse à l'étranger: Trasis exporte plus de 99% de sa production à l'international.
Le gouvernement chinois a pour ambition de multiplier par 3 ou 4 le nombre d'examens PET Scan
La Chine est un marché particulièrement intéressant pour la société liégeoise puisque le gouvernement chinois a pour ambition de multiplier par 3 ou 4 le nombre d'examens PET Scan, à savoir les diagnostics réalisés avec la médecine nucléaire, d'ici 2035. "Le gouvernement chinois est favorable à la croissance de cette médecine nucléaire. Il y a une réelle ambition d'améliorer les soins de santé en Chine", a expliqué Jessie Yu, CEO de Beijing PET Technology, présente en visioconférence lors de la conférence de presse. La Chine représente d'ailleurs 15% du marché global.
Avant la création de cette nouvelle coentreprise, Trasis était déjà présent en Chine depuis plus de 10 ans aux côtés de Beijing PET Technology, entreprise pionnière du secteur. La création de Trasis Beijing, basée à Pékin, représente une étape supplémentaire dans cette collaboration de longue date et une opportunité de s'implanter concrètement en Asie.
"En combinant une présence locale avec notre expertise radiopharmaceutique, nous entendons fournir au marché chinois des solutions fiables, performantes et de haute qualité", a spumigné Gauthier Philippart, CEO de Trasis.
Trasis est actionnaire majoritaire de la nouvelle société et détient plus de 70% de parts. Les activités de Trasis Beijing en Chine pourront débuter début de l'année 2026.