Huisartsgeneeskunde

Ouvrez l’œil, M. le ministre !

Aux 60 ans du GBO, samedi 18 octobre, il fallait soit être l’orateur, soit avoir un œil de photographe pour remarquer que Frank Vandenbroucke, assis au premier rang de l’audience, a fermé les siens pendant quelques minutes. On dira que c’était pour se concentrer sur le discours qu’il allait livrer à ce parterre de médecins généralistes quelques minutes plus tard.

« Je crois que le rôle des syndicats est absolument essentiel pour la confiance entre les autorités publiques et le monde des médecins », ronronnera le ministre, non sans lancer un certain nombre de piques à peine voilées à l’adresse de ces derniers, pas dupes de ce qui était en train de se passer.

Deux jours plus tard, malgré un refus en Comité de l’assurance, le ministre fait passer à coup de bélier sa proposition de budget, adoptée par le Conseil général de l’Inami. L’ambivalence du ministre, dans son discours et sa méthode, frappe mais n’étonne plus. Du côté de l’Absym, on regrette ce nouveau passage en force : « La manière n’y est pas. »

Cela va pourtant bien au-delà d’une question de manières. Quand le ministre socialiste étouffe la concertation paritaire à la base du modèle, il prive d’oxygène l’hémisphère droit du cerveau… et risque une paralysie partielle, voire totale, du système. Car si aucun des syndicat n’agite à ce stade la menace d’une nouvelle grève, ils ne l’excluent pas totalement pour autant. Et malgré toute son ambition, on peut douter de la capacité de l’hémisphère gauche à administrer le système tout seul. En s’isolant des syndicats et du terrain, Vandenbroucke traite les problèmes un à la fois mais se prive d’une vision globale.

Comme on n’est pas neurologue, on arrêtera là la métaphore filée et on se contentera de recommander au ministre de rester prudent, de ne pas perdre le lien avec le terrain… et d’ouvrir l’œil.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door François Hardy29 oktober 2025

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
18 november 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine